Musée Wertpapierwelt

Musée Wertpapierwelt

Comme premier musée international des papiers-valeurs le musée Wertpapierwelt présente 400 ans d’histoire économique et offre une approche totalement inédite du monde des papiers-valeurs.

Pourquoi consacrer un musée aux actions et obligations anciennes?

Tout le monde a entendu parler des actions. Mais rares sont ceux qui ont eu l’occasion d’en voir ou d’en tenir une entre leurs mains. A quoi ressemble un papier-valeur? Que racontent les actions sur l’histoire d’une entreprise et que deviennent-elles lorsque l’entreprise n’existe plus…?

La «Fondation Collection de papiers-valeurs historiques» s’est penché de près sur ce thème. En acquérant la plus grande collection de papiers-valeurs historiques du monde, il a jeté les fondements du premier musée international des papiers-valeurs.

Les papiers-valeurs brossent un portrait captivant de l'évolution de notre culture

400 ans se sont écoulés depuis la naissance de la première société par actions moderne le 20 mars 1602. A cette date était fondée en Hollande la «Compagnie des Indes Orientales» (CIO). Aujourd'hui, l'action est devenu un instrument de financement et un moteur économique incontournable.

L'histoire de l'action est aussi celle de notre civilisation au quotidien. Les papiers-valeurs brossent un portrait captivant de l'évolution de notre culture et de la société depuis le début du 17ème siècle.

L'économie, la science, l'art et la culture sont aussi représentés sur les actions. Grâce au papier-valeur, de vastes projets ont pu être financés. L’exposition fait revivre ces événements et les grands hommes du passé. En définitive, c’est l'homme et sa force d'innovation qui ont profondément bouleversé le monde au cours des 400 dernières années - et l'action en a été le véhicule.