Le monde des papier-valeurs – des origines à nos jours

Le «Wertpapierwelt», premier musée international des papiers-valeurs historiques, se réjouit de vous accueillir. Il vous invite à un passionnant voyage à travers 400 ans d’histoire économique, documenté par une sélection d’actions et d’obligations historiques en provenance de 63 pays.

La fabuleuse épopée des papiers-valeurs débute en Europe, berceau de la
première société anonyme du monde, où la «Compagnie des Indes Orientales» fut fondée le 20 mars 1602 aux Pays-Bas. L’exposition présente une obligation qui permit à cette société de financer ses projets et une action de la britannique «East India Company» avec laquelle les Anglais imitèrent quelques années plus tard l’exemple hollandais.

Partie d’Angleterre, la révolution industrielle gagna ensuite l’ensemble du «Vieux Monde». Des sociétés anonymes destinées à la réalisation d’inventions, des compagnies minières et de chemins de fer, des entreprises de construction et les premières grosses sociétés industrielles virent le jour. Tout au long de l’exposition, des noms célèbres d’entreprises encore actives aujourd’hui côtoient de surprenants et magnifiques documents d’époque de sociétés ou secteurs industriels aujourd’hui disparus.