Un monde économique interconnecté – La mondialisation appliquée aux actions

Exposition du jubilé – le musée Wertpapierwelt fête ses dix ans

Chacun ou presque sait ce que signifie «mondialisation» et rares sont ceux qui ne se sont pas forgé leur propre opinion sur ce thème.

Beaucoup pensent qu’il s’agit d’un phénomène contemporain. Pourtant, c’est dès le XVIIe siècle, lorsque les grandes compagnies de commerce amenèrent en Europe le thé et le café, les épices et la soie.

A quoi sert un marché financier mondialisé? Les fast-foods et Cie sont-ils un enrichissement ou un appauvrissement dans nos habitudes de consommation? A qui rapportent mes achats? Puis-je encore imaginer de vivre sans téléphone portable et sans Internet? Ces questions sont typiques des grands phénomènes de mondialisation et c’est à chacun d’y répondre. L’exposition se contente de faire le lien entre certaines thématiques de la mondialisation – circulation des capitaux, communication, chaîne de création de valeur et culture de la consommation – à l’aide de papiers-valeurs.

Lehman Brothers Holdings, 2008

Apple Computer, 2001

Chen Feng Spinning and Weaving Co., 1947

Kursiong & Darjeeling Tea Company, 1847

McDonald’s Corporation, 2005

Compagnie Française du Télégraphe de Paris a New-York, 1879

Alexandria Shipping & Navigation Co., 1974