Shop around the clock

L’action, précurseur de la société de consommation

Les actions sont pour les spéculateurs, elles sont la quintessence du capitalisme. De telles phrases et bien d’autres continuent à faire écho à la récente crise financière.

Cette vision est néanmoins trop restrictive. On ne peut aujourd’hui s’imaginer un quotidien sans sociétés par actions et par là-même sans actions. Elles nous accompagnent dans les gestes du quotidien – 24 heures sur 24. Le choix d’une marque en particulier joue souvent un rôle déterminant, que ce soit lors de l’achat de produits alimentaires ou de vêtements, d’électroménagers ou d’une nouvelle voiture. Et derrière cette marque se cache en règle générale une société par actions.

Nous rencontrons les sociétés par actions aussi dans nos loisirs: chaînes de télévision, stades, opéras et théâtres sont depuis longtemps financés par l’émission d’actions. La liste ne s’arrête pas là, loin s’en faut.

Promenez-vous dans le centre commercial du monde des actions et découvrez à quel point l’action dicte notre vie et s’impose dans notre quotidien en tant qu’instrument de financement.