Le luxe est-il donc un pêché – vendre avec faste et prestige

Le luxe est-il donc un pêché – vendre avec faste et prestige

Qu’est-ce que le luxe? Dans sa dernière exposition thématique, le musée Wertpapierwelt sonde les multiples facettes de cette éternelle question dans l’atmosphère raffinée d’un magasin phare. Et une fois n’est pas coutume: ce ne sont pas les dernières collections d’une marque de luxe à la mode qui sont présentées en rayon, mais les actions et les emprunts de l’entreprise qui les fabriquent.

Rien que le fait de penser à un menu gastronomique d’un chef étoilé vous met déjà l’eau à la bouche? Ou cela est-il quelque chose d’ordinaire pour vous? Où est pour vous la limite entre la commodité et la décadence? Dans les quatres domaines thématiques « mon alimentation », « mon style », « mes loisirs » et « mon quotidien » la question de la signification du luxe résurgit régulièrement. L’exposition joue d’une part avec les différentes émotions suscitées en chacun de nous par la seule notion de luxe. D’autre part elle aborde le luxe aussi sous un angle économique, car le commerce des produits de luxe est devenu un secteur économique majeur depuis bien longtemps déjà.

Tiffany & Co., 06.11.1998

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, 30.08.1988

Agence Générale Française des Cycles Whitworth, 15.02.1895

Société Anonyme des Bains de Mer et du Cercle des Étrangers à Monaco, 15.05.1919

Grands Magasins du Printemps "Laguionie & Cie", 01.10.1905

Rolls-Royce Limited, 03.03.1953