Histoire du capitalisme – Comment l’action a changé le monde

Histoire du capitalisme – Comment l’action a changé le monde

L’exposition «Histoire du capitalisme» propose un tableau passionnant de l’évolution économique, technologique et sociale depuis l’invention de la société anonyme en 1602.

Une chronologie illustrée invite à une promenade à travers les siècles. Au fil des avancées technologiques, des personnalités phares et des grands événements qui ont marqué l’économie et sont ici présentés en images, le visiteur découvre des papiers-valeurs typiques de la période concernée: la première apparition de la société anonyme aux XVIIe et XVIIIe siècles; la propagation des actions dans le monde entier avec l’industrialisation aux XIXe et XXe siècles, avant que la «new economy» et les Etats émergents d’Extrême-Orient donnent un nouveau visage au capitalisme à l’orée du XXIe siècle.

Les papiers-valeurs présentés dans cette partie très riche de l’exposition montrent que cette évolution n’a pas été linéaire. Ils ne racontent pas seulement la naissance de grandes entreprises, mais aussi la cupidité sans scrupules et la spéculation débridée. Quelques-uns des joyaux de la collection, dont des pièces uniques et des papiers portant la signature originale de célèbres pionniers de l’économie, y sont présentés au public pour la première fois.

Vereenigde Oostindische Compagnie (VOC), 1623

Bergbau-Aktien-Gesellschaft Medio-Rhein, 1858

Ford Motor Company of Canada, 1907

Stockton and Darlington Railway, 1830

Gotthard Committee, 1860

Sony Corporation, 1980

Microsoft Corporation, 2003